« La solidité de ma pédagogie trouve sa source dans la rigueur de la formation que j’ai moi-même suivie. »

 

Sandrine Hénault intègre à l’âge de 11 ans l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris sous la direction de Claude Bessy.

En 1983, elle est admise dans le corps de ballet de l’Opéra dirigé par Rudolph Noureev.

Après avoir passé les grades de quadrille et coryphée, elle est  promue sujet en 1989.

Elle travaille avec les plus grands maîtres de la danse (Mesdemoiselles Vaussard, Motte, Thesmar, Pontois, Hightower et messieurs Mayer, Franck, Bozzoni, Brieux, Franchetti…), ainsi qu’avec de nombreux chorégraphes de renommée mondiale (Messieurs Robbins, Kylian, Neumeier, Béjart, Gallotta, Roland Petit…).

Sa carrière internationale lui permet d’interpréter des rôles de solistes dans la plupart des ballets classiques et contemporains, notamment Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant, Casse-noisette, La Bayadère, Raymonda, Don Quichotte, La Sylphide, Giselle, Notre Dame de Paris, Le Sacre du Printemps, pour les plus connus.

Arrivée au terme de sa carrière de danseuse professionnelle en 2008, sa connaissance profonde du répertoire classique ou néo-classique et son désir de transmission la conduisent tout naturellement vers l’enseignement de la danse.

Diplômée du Certificat d’Aptitude, Sandrine enseigne tout d’abord au CRC de Colombes, puis au CRD de Bobigny.

Elle intervient également pour des écoles privées et forme des élèves à des concours nationaux et internationaux.

Sandrine est invitée dans de nombreux jurys, notamment pour le Certificat d’Aptitude au Centre National de la Danse à Pantin ainsi que pour l’EAT et le Diplôme d’État.

Elle rejoint le conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés en septembre 2013 avec une émotion toute particulière car c’est au sein de cet établissement, qu’enfant, elle a commencé la danse.

La chorégraphie l’attire ponctuellement. Elle écrit pour le Jeune Ballet à Saint-Maur ou compose pour des commandes de variations de concours.

Depuis 2020 elle devient professeur au CRR de Paris et en 2021 elle accepte de rejoindre l’Equipe pédagogique de La Petite Ecole de Danse pour développer plus particulièrement la formation professionnelle des jeunes danseurs de l’établissement.

Ses objectifs demeurent immuables : continuer à transmettre ses valeurs pédagogiques, défendre le style de l’école française, dans la rigueur de la formation qu’elle a suivie dès son plus jeune âge, accompagnant les élèves de son regard bienveillant.